Pour les amateurs et les amoureux de vin, il n’y a rien de plus beau que de recevoir une grande bouteille. Pour un anniversaire, un mariage, un départ en retraite ou tout autre occasion, offrir une bouteille d’un grand cru ou d’un vin spécifiquement choisi en fonction des goûts de la personne fera toujours un grand effet. Encore faut-il réussir à trouver LA bouteille qui fera mouche.
Connaître les goûts de la personne
Si vous avez l’habitude de dîner ou de recevoir la personne à qui vous voulez offrir un grand vin, vous avez peut-être réussi à connaître ses goûts. Vous devez savoir dans un premier temps si son pêché mignon est plutôt un vin rouge, un vin rosé ou encore un vin blanc. Si traditionnellement, il est plus habituel d’offrir un vin rouge, le marché des vins blancs est de plus en plus conséquent.
Au-delà de la couleur du vin, vous pouvez également chercher quelle est la région viticole préférée de la personne à qui vous souhaitez faire plaisir. Certains ne jurent que par les crus de Bordeaux, d’autres par la Bourgogne, les Côtes du Rhône, etc…
Enfin, il peut également être très intéressant de choisir un vin en fonction des plats préférés de votre ami. En effet, pour un véritable épicurien, réaliser des accords mets vins parfaits et savoureux est un véritable plaisir. Si vous le savez féru de viande de bœuf, optez pour un vin rouge. S’il préfère les fromages ou les poissons, choisissez un vin blanc.
Et si on ne connaît pas bien la personne ?
Offrir du vin est toujours possible, même si vous ne connaissez pas la personne sur le bout des doigts. Pour cela, il suffit de se diriger vers une valeur sûre d’un vignoble précis. En effet, choisir un bon Châteauneuf-du-Pape dans le Rhône, un bon Margaux dans le bordelais ou encore un Charmes-Chambertin en Bourgogne ne pourra faire que plaisir à un amateur.
Autre point intéressant : les cépages. Si votre budget ne vous permet pas de choisir parmi des références comme celles ci-dessus, vous pouvez miser sur une bouteille d’un millésime précis et particulièrement excellent. Attention, un très bon millésime pour un vignoble ne l’est pas forcément pour un autre. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir un vin de Bourgogne de 2015 ou 2016, deux années exceptionnelles pour la région. Les vins produits ces années-là sont particulièrement remarquables.